10ème anniversaire du Diner en Blanc de Montréal
Le 16 août prochain se déroulera l’un des événements les plus élégants et rassembleurs qui soient : Le Dîner en Blanc de Montréal. Plus de 5,000 personnes convergeront vers l’un des 24 points de rencontre situés aux quatre coins de la ville. Vers 18h30, les participants se mettront en route vers une destination inconnue, gardée secrète jusqu’à la toute dernière minute. Destiné aux bons vivants qui adorent faire la fête, ce pique-nique chic où tous les convives sont vêtus élégamment de blanc des pieds à la tête, est l’un des rassemblements les plus spectaculaires de l’été montréalais. Axé sur des valeurs simples telles que le partage, l’entraide et la convivialité, Le Dîner en Blanc rassemble de nombreux adeptes de gastronomie, de mode et de rencontres spontanées. Ce « dîner » à la fois abordable, raffiné et festif est une expérience unique en son genre. Les neuf éditions précédentes ont été présentées dans des endroits prisés de Montréal comme le Quai de l’Horloge du Vieux-Port, la Place des Festivals du Quartier des spectacles, ou l’Esplanade du Stade Olympique. Cette année encore, le site choisi sera grandiose et surprenant, pour offrir à tous les participants une expérience renouvelée et unique pour marquer les 10 ans de l’événement.
Le Dîner en Blanc, à contre-courant des tendances actuelles :
Enregistré en tant qu’OBNL (organisme à but non lucratif), l’événement demeure volontairement et financièrement accessible à tous. En revanche, les invités doivent se préparer, des jours, et même des semaines à l’avance. Comme Aymeric Pasquier, fondateur et coorganisateur de l’événement, aime le rappeler : « Au Dîner en Blanc il n’y a pas de spectateurs, il n’y a que des acteurs. Les nombreuses heures de préparation garantissent à tous, le soir de l’événement, un sentiment d’accomplissement individuel et collectif. »
La gastronomie montréalaise à l’honneur :
Événement gastronomique et participatif, Le Dîner en Blanc encourage les invités à cuisiner eux-mêmes leur meilleur repas, en vue de ce souper hors de l’ordinaire. Les moins talentueux (ou les plus pressés) préféreront commander l’un des repas gastronomiques livrés sur place le soir de l’événement. De grands chefs tel que Jérôme Ferrer (Europea) et Lily Sirikittikul (restaurant végétalien ChuChai) proposeront des repas gourmets spécialement imaginés pour l’occasion. Les menus devront être réservés au préalable via la boutique en ligne du Dîner en Blanc de Montréal afin de récupérer le panier-traiteur le soir venu : montreal.dinerenblanc.com.
Le Dîner en Blanc, une « Success Story » montréalaise exportée dans 30 pays :
En août 2009, Aymeric, l’un des fils du fondateur du concept François Pasquier, organise la toute première édition du Dîner en Blanc à Montréal. Trois ans plus tard, avec l’aide de Sandy Safi, ils lancent le premier Dîner en Blanc américain à New York. Le concept bénéficie alors d’une exposition internationale sans précédent. En 2012, Aymeric et Sandy fondent « Dîner en Blanc International » à Montréal, une compagnie qui licencie la marque et développe le concept à l’étranger. Aujourd’hui, l’organisation permet à 80 villes situées dans plus de 30 pays de faire exister chaque année leur Dîner en Blanc. La compagnie emploie actuellement 14 personnes à temps plein et plus de 200 organisateurs répartis à travers le monde. Pour plus d’information, photos et vidéos des événements Le Dîner en Blanc à travers le monde, visitez dinerenblanc.com
30 ans d’histoire et d’amitié :
Le 3 juin dernier, la 30e édition du Dîner en Blanc de Paris a obtenu un succès retentissant où près de 17 000 personnes, dont 5 000 venues de l’étranger, se sont rassemblées sur l’Esplanade des Invalides. En effet, les membres des différents Dîners en Blanc à l’international avaient été conviés pour cette édition singulière. Ainsi donc se rejoignirent à Paris plusieurs milliers de membres venus notamment d’Argentine, de Corée, d’Australie, des États-Unis incluant Hawaii et du Canada. Les organisateurs du Dîner en Blanc de Montréal. Pour la première fois, Aymeric Pasquier, fondateur de l’événement montréalais, s’est associé à 3 anciens Chefs Bénévoles passionnés de l’événement : Sarah Birtwistle, Arianne Justafort et Steve Laurent. Ils sont entourés d’une importante équipe de bénévoles (plus de 150) qui consacrent une partie de leur été à préparer ce grand rassemblement amical et gastronomique.
Si vous n’avez pas la chance de faire parti des 5000 participants, vous pouvez quand même profiter de l’after party au Bord’elle de 23h à 3h
Quoi ?
La 10ème édition du Dîner en Blanc
Quand ?
Jeudi 16 Août 2018 à 18h30