À table au Mercuri

À table au Mercuri, 645 Rue Wellington. Restaurant bien connu de tous les Montréalais, avec Joe Mercuri aux fourneaux qui fait vibrer les plats.

Tout vrai gourmand qui se respecte connaîtra le nom du Mercuri. Les plats du Mercuri se résument par des assiettes magnifiquement préparées et exquises, aussi attirantes pour les yeux, qu’appétissantes pour l’estomac. On nous y propose des menus gastronomiques dans une atmosphère feutrée.

La cuisine du restaurant Mercuri est « néo-Montréal », une «cuisine de cuisines», mettant en vedette principalement les produits du Québec, ainsi que des ingrédients de partout dans le monde, tout en respectant le cycle des saisons. Ce n’est pas un style, ou un plat particulier, mais la façon dont les ingrédients sont mariés. Les saveurs sont exquises, et proviennent d’un peu partout. La touche italienne est présente, mais il y a plusieurs éléments asiatiques dans les plats, et il faut aussi mentionner les techniques de cuisson à la française. Le style de Joe Mercuri puise dans une inspiration qui est vraiment la mosaïque culturelle qui définit Montréal et la rend si unique.

Le Mercuri se décrit aussi et avant tout comme une grilladerie. Le Chef, Joe Mercuri n’est pas à sa première expérience dans le domaine de la restauration.

Le plus connu des membres de la famille Mercuri, dont les membres exploitent de nombreux établissements de restauration dans la ville et ses environs, Joe Mercuri est un chef très admiré des gastronomes montréalais. L’ancien chef cuisinier de la renommée Brontë, Mercuri est considéré comme un grand talent sur la scène montréalaise, un homme dont les présentations sur assiette ont provoqué des centaines d’halètements.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir le Mercuri, nous allons vous décrire ce lieu que nous avons fortement apprécié, car cette place mérite vraiment d’être connue.

Le Mercuri, c’est un grand restaurant à l’éclairage tamisé. Deux ambiances façonnent le restaurant.

Une première salle, à l’ambiance bistrot : fauteuils clubs, écrans pour ne rater aucune seconde des matchs de hockeys, un foyer, un mur de brique… Ambiance relax, cosy et vivante à la fois. Une ambiance chaleureuse, appréciée en hiver.

Une deuxième, calme, chaleureuse, chic et distinguée, parfaite pour des réceptions ou des dîners/soupers intimistes. Celle-ci ne laisse aucun secret pour les convives, on peut tout voir : les cuisiniers en pleine chorégraphie derrière les comptoirs, ou en pleine symphonie de saveurs dans la cuisine.

001-TEMPLATE-Mercuri_3

Venons-en à ce qui vous intéresse : la nourriture !

Pour commencer, qui pourrait résister à un irrésistible sashimi de thon au sésame noir, palme de soya et tobiko ? Une explosion de saveurs en bouche !

Encore plus ambitieux, les palourdes « little neck » : céleri, échalotes, coriandre, lime. Sensationnel.

Clams little neck, céleri, échalote, coriandre et lime #precious #foodlover #montreal

Une publication partagée par restomania_ca (@restomania_ca) le

Mais aussi, les papardelles au lapin, champignons et carottes… Un mélange brillant.

001-TEMPLATE-Mercuri_1

Puis il y avait la suite des starters – encore plus glorieux, mais d’une manière complètement différente : les dumplings. Placées sur un lit de fregola (perles de pâtes grillées) dumplings aux truffes et pommes de terre servies avec couscous sardinien. Parlez de la perfection ! Non seulement la nouille était délicate, mais la garniture était parfaitement équilibrée et assaisonnée. Les saveurs, la mascarpone et les truffes étaient en tête de liste.

 

Dumplings aux truffes et p.d.t servis avec couscous sardinien #Dumplings #fregula #truffles

 

Une publication partagée par Mercuri Restaurant (@mercurimontreal) le

Il est intéressant de noter que les premiers plats étaient sans viande. Mais, la surprise était réservée pour la suite, et les plats principaux se concentraient sur la viande qui était au centre de la scène. Les présentations étaient beaucoup moins complexes : un grand plateau en déclinaison de viande.  

001-TEMPLATE-Mercuri_4

D’abord, quelques ribs à la texture moelleuse, glacés avec une sauce à la mangue. Ces côtes étaient douces, charnues et profondément aromatisées. Miam!   Vient ensuite un steak grillé, qui est arrivé en tranches épaisses et servi avec des carottes nantaises et coliflower. Mercuri sert de la viande magnifiquement tendre, accompagné d’une sauce au vin rouge délicatement sucrée.   Puis, un magret de canard cuisiné de manière experte, avec une salade d’épinards.  

Les desserts sont plus fantaisistes que prévu, agréable !

Nous avons dégusté une tarte au citron meringuée, revisitée, ainsi qu’une glace façon EggNog, aux saveurs de la Mélisse. Étonnant ! Si vous voulez encore plus de sucreries, essayez le bar Mercuri, de petits carrés de chocolat noir recouverts de cacahuètes et de caramel.

Nous remercions le Mercuri pour leur accueil chaleureux et leur menu dégustation, succulent ! Une expérience culinaire inoubliable.

On vous invite à retrouver le Mercuri et son chef, Joe Mercuri ainsi que le partage de son savoir lors de Montréal en Lumières : L’Italie au Mercuri les 23 et 24 février 2018.

Mercuri
645 Rue Wellington, Montréal, QC H3C

Facebook
Instagram