Birona ou le voyage au pays du hummus
L’ambiance tamisée du soir au restaurant Birona vous plonge dans une atmosphère chaleureuse et réconfortante. La décoration mêle avec goût et simplicité de grandes plantes vertes, des coussins en patchwork, un canapé fleuri, des mosaïques, du bois, de l’inox et des plantes suspendues.
Première recommandation avant de venir chez Birona : mettre un pantalon élastique ! La générosité est le mot d’ordre dans ce palais de la cuisine méditerranéenne inspirée des recettes de grand-mère. Aux fourneaux, nul autre que le propriétaire Alon Biron, originaire d’Israël, dont vous retrouverez les photos de famille encadrées sur le mur.
Alon Biron a ouvert les portes du restaurant Birona il y a maintenant 2 ans dans le but d’offrir aux Montréalais une place conviviale et de partage où omnivores, végétariens et végétaliens peuvent manger ensemble sans aucun compromis ! Pour chacun de ces régimes alimentaires, il propose une recette de couscous différente à base de semoule et de légumes avec de la viande, des œufs ou de tofu. Cet homme à l’imagination débordante propose une carte de 26 hummus : le libanais, le syrien, l’israélien, mais aussi le mexicain, le québécois, le français, etc… Vous voudrez sûrement tous les essayer !
La carte propose des formats familiaux car ce qu’aime Alon par-dessus tout ce sont les moments de convivialité que crée un repas. C’est l’occasion d’être attentif à ses sens, de (re)découvrir des saveurs et surtout de partager une expérience culinaire avec ses proches.
Quelque soit votre demande, Alon part du principe que tout est possible. Dévoué à sa clientèle il souhaite faire passer un merveilleux moment à ses convives.
Voici un aperçu de la carte :
– Couscous végétalien : légumes et tofu fondants et plein de saveurs, tomates, pesto
– Plateau de hummus accompagnés de pitas : Le Marocain avec un mélange de viande à la cannelle et aux amandes – L’Israélien à la viande et aux épices méditerranéennes – Le Grec : hummus à l’aubergine grillée, julienne de concombre, oignon, tomate, persil avec de la feta
– Falafels légers et sans gluten avec un tahini servis avec une pâte syrienne au poivron, menthe et pomme grenade qui vient rafraichir la dégustation
– Chou-fleur rôti avec une soupe froide de tomate, sauce tahini, tomates cerise et oignons vert
– Tous les desserts sont végétaliens et séduiront toutes les dents sucrées. Nous avons testé le fudge au chocolat et sésame, sorbet lime, coco et liqueur de grenadine avec un bouquet de menthe.
La cuisine ouverte au fond de la salle avec ses grandes casseroles de légumes en train de mijoter rappelle sans aucun doute la cuisine familiale. Que vous souhaitiez manger sur le pouce au bar, souper en amoureux lovés dans un canapé ou bien partager une grande tablée avec tous vos amis, le Birona vous accueille en toute circonstance, comme à la maison.
Adresse : 5417 Boul. St-Laurent, Montréal, QC H2T 1S5
Téléphone : (438) 386-6228
Facebook : @bironahummusbar
Site internet : bironahummus.com
Instagram : bironahummus